Les reportages du Jura sauvage

Fabien Gréban - photographe animalier

L'Hermine du massif du Jura

L'hermine est un petit carnassier de la famille des mustélidés dans laquelle on retrouve également la belette, la fouine, la martre, le blaireau, le putois ... Avec se petite taille (300 g et 30 cm de long), l'hermine est le deuxième plus petit carnassier d'Europe, juste derrière sa cousine la belette. L'hermine trouve dans le massif jurassien, et notamment sur les plateaux du Haut-Doubs, un milieu propice à son développement: de grandes prairies d'élevage bordées de nombreuses haies et forêts.

hermine blanche sur neige bleutée

L'hermine a la particularité remarquable de changer de couleur de robe en fonction de la saison. Elle est blanche de décembre à fin février dans le massif du Jura. Sa couleur blanche lui permet d'être très discrete sur un sol enneigé évitant ainsi d'attirer l'attention de ses prédateurs. Observer une hermine blanche sur la neige est un spectacle magnifique qui met en valeur la pureté de sa fourrure, c'est aussi un sujet particulièrement apprécié pour la photographie animalière en raison de la douceur des images obtenues.

hermine blanche par jour blanc

La mue de printemps commence généralement début mars dans le massif jurassien (la période de mue est différente selon l'altitude et la latitude). Ce serait l'allongement de la durée du jour qui déclencherait le phénomène. La mue commence toujours par la tête, et se propage ensuite sur le reste du corps pendant 3 semaines environ.

hermine blanche en mue de printemps

D'un individu à l'autre, on peut constater des écarts de plusieurs jours dans le début de la mue. Ainsi, en mars on peut aussi bien rencontrer une hermine totalement brune sur la neige, qu'une hermine encore blanche sur l'herbe, mais le plus souvent elles sont en mue à cette période.

hermine brune sur neige hermine blanche au printemps sur l'herbe

La mue peut se propager sur le corps de l'hermine selon plusieurs modèles:
- le plus souvent, deux bandes brunes descendent le long des flancs pour s'épaissir chaque jour jusqu'à couvrir la totalité de son dos.
- parfois, les taches brunes apparaissent aléatoirement sur le dos, façon camouflage "vache Montbéliarde"
- ou encore, la mue avance progressivement sur la totalité du dos en même temps, façon "poivre et sel".

hermine en mue façon poivre et sel

La queue de l'hermine n'est pas affectée par la mue, elle reste noire toute l'année. Une étude a démontré que cette queue noire permettait de tromper les rapaces, laissant une chance à l'hermine d'échapper à l'attaque.

hermine en saut montrant sa queue noire

Comme ses cousines les belettes, fouines et martres, l'hermine se dresse sur ses pattes arrières pour voir au loin. Cette attitude caractéristique est nommée "chandelle". Mais l'hermine peut aussi utiliser les éléments du paysage pour prendre de la hauteur. Ainsi, il est fréquent de la voir monter sur les piquets de cloture.

hermine qui grimpe sur piquet de cloture

Hyper-active lorsqu'elle est en surface, l'hermine ne tient pas en place. Le photographe animalier devra s'équiper d'un boitier reflex avec un auto-focus très performant et d'une longue focale (500mm) compte tenue de la petite taille de la belle. Imprévisible dans ses déplacements, l'hermine peut disparaître en un clin d'oeil ou bondir à toute vitesse, mettant les nerfs du photographe à rude épreuve...

hermine en bond

Et pourtant, l'hermine peut se déplacer encore plus vite, notamment lorsqu'elle exécute la "danse de la victoire". Après une chasse réussie, elle exculte, saute, bondit, réalise une série de sauts improbables à toute vitesse. Bien souvent, cette attitude marque la fin de l'activité en surface. Après quelques sauts, elle plonge ensuite dans sa galerie, sans doute pour consommer sa proie et dormir.

hermine qui danse après une chasse réussie

En hiver, l'hermine passe la plus grande partie de son existence sous terre, dans les galeries des campagnols. Ceux-ci lui offrent donc le gîte et le couvert... L'hermine et la belette sont certainement les meilleurs alliés des agriculteurs contre les pullulations de campagnols. Ceux sont les seuls prédateurs qui débusquent les campagnols dans leurs galeries. Elles obligent ainsi les rongeurs à fuir leur tanière, s'exposant alors aux autres prédateurs, renards, chats forestiers, rapaces ... Les observations prouvent sa redoutable efficacité notamment pendant le nourrissage des jeunes, où elle peut chasser plusieurs rongeurs en seulement quelques minutes (jusque 10 campagnols en moins d'une heure!). Quel autre prédateur peut se vanter d'une telle efficacité ?

hermine blanche avec sa proie hermine brune avec sa proie

L'hermine a de nombreux prédateurs, qu'ils viennent du sol ou des airs: rapaces en tout genre, héron au mulotage, renard, chat forestier ou haret... J'ai ainsi pu observer plusieurs attaques de buse, mais elles ont toutes échouées. Heureusement pour la belle, elle est très vigilante et elle est dotée d'une vitesse prodigieuse. L'hermine sort généralement timidement de son trou, tout en scrutant les airs, avant de prendre confiance et de sortir complètement. Il faut mieux être prudent avec les nombreux rapaces présents dans le ciel du Jura.

hermine qui sort timidement de son trou

En été, l'hermine apprécie particulièrement les pierriers, murgers ou simples tas de caillous. Ceux-ci lui offrent de nombreux refuges avec de multiples entrées et sorties. Pour limiter les pullulations de rongeurs, il ainsi est crucial d'offrir des refuges aux petits prédateurs: haies, bosquets, murets, ...

hermine dans un tas de bois

Observer une hermine devient beaucoup plus difficile à partir du milieu du mois d'avril. L'herbe haute la rend presque invisible. Il faut alors attendre le retour de l'hiver, pour continuer à s'émerveiller des prouesses du petit mustélidé.

hermine brune au printemps hermine blanche en chandelle