Le Jura sauvage

Fabien Gréban - photographe animalier et de Nature

Accueil - Blog - Galeries - Expositions - Stages - Boutique - L'auteur

La haute vallée de la Loue

La Loue, rivière emblématique du massif du Jura prend sa souce dans les spectaculaires gorges de Noailles entre les villages d'Ouhans et de Mouthier-haute-pierre dans le département du Doubs. La haute vallée de la Loue entaille les plateaux calcaires du massif jurassien. Dans sa partie supérieure, la Loue est encaissée dans des falaises de plusieurs centaines de mètres de hauteurs et forme une reculée. La loue entaille ensuite les monts du faisceau salinois, formant ainsi une autre entité géologique remarquable, la cluse. A partir du village de Mouthier-haute-pierre, la vallée s'élargit progressivement, mais les paysages restent magnifiques.

la Loue gorges de noailles

La loue serpente dans un paysage grandiose, fait de falaises, forêts et cascades. Les points de vue ne manquent pas, comme les belvédères du moine et de Renédale, qui permettent de découvrir des prairies isolées et secrètes ...

le rocher de la baume

Le sous-sol calcaire du massif jurassien favorise un développement intense de grottes, gouffres et lapiaz. Ces phénomènes spectaculaires sont parfois bien cachés au coeur des forêts, mais leur découverte ne laisse jamais indifférent.

gouffre jurassien grotte de la vallée de la loue

Le chamois apprécie ce relief. Les falaises lui offrent un refuge pour échapper à son principal prédateur, le lynx. Tandis que les prairies et les forêts comblent ses besoins alimentaires.

chamois de la vallée de la Loue

La Loue se part de teintes très différentes selon les saisons. De nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir la région. Je vous conseille notamment le sentier qui relie la source et le village de Mouthier-haute-pierre, en longeant la Loue. Vous pourrez ensuite monter au belvédère du moine avant de suivre la crête via Renédale et ainsi retourner au parking de la source. Pour plus de renseignements, contacter l'office de tourisme d'Ornans.

la Loue en automne la Loue en été

Toutes les saisons sont belles pour découvrir la vallée de la Loue, mais j'avoue avoir une préférence pour l'automne, quand la couleur ocre des hêtres se mêle au vert foncé des résineux.

la forêt en automne

La richesse de la vallée de la Loue vient de la diversité des milieux et des espèces que l'on peut y rencontrer. Les falaises calcaires sont le milieu de prédilection du faucon pélerin, du hibou grand-duc et du tichodrome échelette. La forêt est omni-présente dans la vallée de la Loue. Les gorges sont principalement recouverte d'érables et de hêtres. Les sommets du faisceau salinois qui surplombent la vallée sont dominés par la hêtraie sapinière. En direction d'Ornans, le chêne est de plus en plus présent. De nombreuses espèces remarquables peuplent ces forêts. On peut citer le pic noir, la chouette chevêchette, le chat forestier et le lynx boréal.

pic noir

La chevêchette est la plus petite chouette d'europe, elle n'est pas plus grande qu'une grive ! Il est généralement admis que la petite chouette est présente dans les forêt d'altitude à partir de 1000m. Mais on peut la recontrer beaucoup plus bas, notamment dans les gorges de la Loue et de ses affluents. Elle est parfaitement adaptée aux forêts de montagne, en effet, contrairement aux autres chouettes, elle ne souffre pas de l'enneigement qui rend difficile la chasse aux rongeurs car elle est aussi un redoutable chasseur de passereaux.

chouette chevechette d'europe

L'hôte le plus remarquable de la vallée sauvage est sans conteste le lynx boréal. C'est le grand prédateur de la vallée. Il régule les herbivores et permet l'équilibre de la forêt. Il incarne l'esprit sauvage de la montagne jurassienne.

lynx boreal

Les prairies sur les plateaux qui bordent la vallée de la Loue sont consacrées à l'élevage pour la production du célèbre Comté. L'alternance de prairies bordées de haies et de forêts font des plateaux le milieu de prédilection du renard et de l'hermine.

renard

La Loue est quant à elle le royaume de l'ombre commun et de la truite fario, tandis que sur les rives, on rencontrera le martin pêcheur et le cincle plongeur. Longtemps considérée comme l'une des plus belles rivières d'europe pour la pêche à la truite, la Loue a beaucoup souvert du développement agricole et urbain de son bassin versant. La perméabilité du sous-sol calcaire du massif jurassien ne permettant pas une filtration nécessaire à la bonne qualité des eaux. De nombreuses actions visant à améliorer la qualité des eaux ont déjà été entreprises, mais il faut bien entendu poursuivre les efforts pour sauvegarder ce patrimoine naturel. Pour suivre l'actualité de la Loue, je vous conseille l'excellent blog d'Isabelle Brunnarius.

cincle plongeur en contre jour

Sur les crêtes qui surplombent la vallée de la Loue, des pelouses sèches ajoutent encore à la diversité des milieux et des espèces de la vallée. Au mois de mars, l'anémone pulsatille y célèbre la fin de l'hiver en formant un tapis coloré qui scintille dans la lumière du matin.

anémone pulsatille

Une vallée affluente de la Haute Loue accueille une autre fleur remarquable, il s'agit du rare et magnifique oeillet superbe. Cette fleur est également surnommé l'oeillet d'automne en raison de la floraison tardive (mois d'aout).

oeillet superbe

Progressivement, le castor regagne en europe ses anciens territoires perdus, grâce à son statut d'animal protégé. C'est le cas dans le massif du Jura: de nombreux indices de présence ne trompent pas. Le castor est maintenant présent jusq'aux portes des gorges de la Loue. Empreintes sur les berges, branches de saule et de peuplier sectionnées sont à nouveau observables.

© Fabien Gréban - photographe animalier et de Nature
Les photographies de ce site ne sont pas libres de droit, toute utilisation interdite sans autorisation écrite.