Comment s'équiper pour un stage de photographie animalière ?
Je vous propose ici un ensemble de conseils pour préparer au mieux votre stage de photographie animalière.
Votre tenue vestimentaire devra bien évidemment dépendre de la saison (le climat jurassien est sous influence continentale, les hivers y sont donc souvent très froids et les étés changeants).
Votre équipement doit vous permettre de vous camoufler visuellement: habits de couleurs discrètes (éviter la couleur bleue facilement repérable par les mammifères), pantalon, manches longues, casquette (ou cagoule), gants.
Mais vous devez également être silencieux, il faut donc privilégier les habits en coton ou en polaire, et s'équiper d'une housse anti-bruit pour les boitiers reflex ou pour les boitiers hybrides avec obturateur mécanique.
J'utilise personnellement la housse de protection CAMLENS, distribuée par JAMA , qui étouffe le bruit de déclenchement, et permet également de camoufler visuellement mon matériel, mais aussi ma main droite et mon visage pendant les prises de vue.
Et pour protéger le matériel photo en cas de pluie, il est indispensable d'utiliser une housse imperméable (et silencieuse !!!), vous trouverez de nombreux modèles chez JAMA également.
I/ Quelle tenue pour un stage animalier en hiver ?
Dans le haut-Doubs, les hivers peuvent être rudes et enneigés avec des températures largement négatives. Grâce à un équipement adapté, ces conditions sont tout à fait supportables. Mais il est indispensable
de préparer avec soin son équipement pour profiter au mieux de votre stage photo.
En hiver, il est rare de pouvoir pratiquer l'approche, en effet, le sol gelé ne permet généralement pas de se déplacer silencieusement. Ainsi à cette saison, nous pratiquons essentiellement l'affût (3h en moyenne).
Avec l'immobilité, le corps se refroidit beaucoup plus vite. Il faut donc se couvrir beaucoup plus chaudement que pour une marche dans les mêmes conditions.
Tout d'abord, je déconseille l'utilisation de chaussure de randonnée. Elles sont géneralement peu isolantes au froid. Il est préférable de porter des chaussures réellement adaptées au froid
(par exemple des bottes d'après-ski ou, comme moi, des bottes canadiennes BAFFIN) avec une pointure (plus votre pied est serré dans la chaussure, plus vous aurez froid).
Pour le corps, il faut multiplier les épaisseurs. Par exemple, au niveau des jambes, j'utilise un sur-pantalon imperméable et relativement silencieux (distribué par Décathlon), sous lequel je porte un pantalon chaud
(doublure en polaire) avec un sous-pantalon supplémentaire selon les températures.
Pour la tête, une cagoule sera toujours beaucoup plus chaude qu'un simple bonnet, notamment pour les affûts en position allongée ( ODLO propose de tres bons produits).
Et par grand froid, je met une cagoule ET un bonnet. Pour le haut du corps, j'utilise de nombreuses épaisseurs et j'adapte leur nombre à la rigueur des conditions. Il faut s'équiper de sous-vêtements techniques chauds (type mérinos),
et de polaires techniques (type polartec), le tout surmonté d'une veste imperméable et coupe-vent.
Enfin, voici l'épineuse question des mains, pour lesquelles il faut choisir entre chaleur et maniabilité. Il n'existe malheureusement pas de solution miracle, mais il est tout de même possible de trouver des produits efficaces, comme ceux distribués par THE HEAT COMPANY. Le plus souvent je complète le "liner" Heat compagny d'une sur-moufle imperméable. Le gant apporte la chaleur, tandis que la sur-moufle protège du vent et de l'humidité tout en me permettant de manipuler mon boîtier photo.
Selon les sujets, les types d'affûts sont relativement différents. L'hermine, impose généralement une position d'affût allongée. Dans ce cas, un tapis de sol apportera une protection efficace contre le froid (les tapis sont fournis pendant le stage).
Alors que pour les affûts au renard ou au chat forestier, nous sommes le plus souvent assis sur un petit tabouret ou au sol, cachés derrière des filets de camouflage (sièges et filets de camouflage sont fournis pendant le stage), blancs ou verts selon les conditions météo.
II/ Quelle tenue pour un stage animalier en été ?
Au printemps ou en été, la journée de stage est le plus souvent coupée en deux parties. La matin est généralement consacré à l'approche. Les prairies sont souvent humides le matin, une paire de bottes sera alors idéale pour garder les pieds au sec.
L'après-midi est souvent consacré à l'affût. Par temps sec, j'utilise dans chaussures de trail, plus confortables que des bottes.
Pour le camouflage, mais aussi pour se protéger des tiques, il faut impérativement porter un pantalon. Même par temps très chaud, je ne porte jamais de short. Pour le haut du corps, je porte soit un t-shirt camo à manches longues, soit un sweat en coton couleur camo,
avec une capuche (bien pratique pour masquer en grande partie le visage). Je complète mon équipement par une indispensable caqette camo et une paire de gants fins (camo également). Au besoin, si la soirée est fraiche, j'emporte une polaire de couleur verte (le gros avantage de la polaire est qu'elle est parfaitement silencieuse).
Par temps de pluie, je porte une veste imperméable (surplus militaire). Elles sont le plus souvent assez bruyantes, mais le bruit sera moins critique pendant la pluie. Si la pluie est forte, nous utilisons alors des tentes d'affûts (fournies également) pour profiter de la journée quelque soit les conditions météo.
Nikon a eu la bonne idée de faire ses objectifs en couleur noire, ce qui n'est pas le cas de nombreuses autres marques. Il sera alors indispensable de camoufler votre équipement avec une housse, ou éventuellement avec une chèche camo. N'oubliez pas de camoufler le pare-soleil, avec du gaffer camo, ou avec un mancon néoprène
comme ceux proposé par Lenscoat.